044 209 91 25 079 869 90 44
Notepad
The notepad is empty.
The basket is empty.
Free shipping possible
Free shipping possible
Please wait - the print view of the page is being prepared.
The print dialogue opens as soon as the page has been completely loaded.
If the print preview is incomplete, please close it and select "Print again".
Théorie de l'ambition
ISBN/GTIN

Théorie de l'ambition

E-bookEPUBDRM AdobeE-book
Ranking125916inKunst
CHF2.50

Description

Jeune homme bien né à la beauté ravageuse, Hérault de Séchelles (1759-1794), avocat brillant et coqueluche de Marie-Antoinette avant la Révolution, avait tout pour réussir. Mais sa fulgurante trajectoire fut interrompue par la faute d'un vice exigeant, le gôut de la dérision, que l'on ne lui pardonnera pas : à la tête de la Convention à trente-trois ans, il est bientôt accusé de trahison et guillotiné en 1794. Une ironie du sort pour l'auteur de la Théorie de l'ambition (1788), libelle moqueur destiné aux jeunes loups !

L'art de combattre ses ennemis nécessite des recettes précises : « Tenir ses rivaux entre l'espérance et la crainte » ; « envelopper les fourbes dans leurs propres filets » ; « dire à beaucoup de gens que l'on a de la réputation : ils le répèteront, et ces répétitions feront réputation », recommandait l'ambitieux... pourtant oublié de l'Histoire.
More descriptions

Details

Additional ISBN/GTIN9782755503227
Product TypeE-book
BindingE-book
FormatEPUB
Format noteDRM Adobe
Publishing date02/03/2005
LanguageFrench
File size107 Kbytes
Article no.11060310
CatalogsVC
Data source no.5161006
Product groupKunst
More details

Series

Author

Hérault de Séchelles (1759-1794) fut un des principaux acteurs de la Révolution française. Personnage exceptionnel, quoique trop méconnu, il passe sa vie écartelé entre la sensualité et la raison. À dix-huit ans, riche et intelligent, Hérault de Séchelles est nommé avocat au Châtelet de Paris. Ce brillant esprit est un fervent adepte des nouvelles idées de son temps et sa compagnie est très appréciée dans les salons qui foisonnent à cette époque, mais c'est surtout sa beauté qui lui confère un véritable ascendant.Au début de la période révolutionnaire, il se vante d'avoir participé à la prise de la Bastille, alors même qu'il se fait nommer commissaire auprès du tribunal de cassation par le roi en mai 1791. Utilisant son irrésistible bagout, il est élu par les Parisiens à la Législative puis par le département de Seine-et-Oise à la Convention. Il commença par siéger à droite avec les girondins, puis se fit feuillant et enfin montagnard. Résident de la Convention à plusieurs reprises, c'est lui qui mena l'infructueuse sortie des députés le 2 juin 1793. Il est ensuite envoyé en mission pour organiser la Savoie, ce qui l'empêche d'assister au procès de Louis XVI.À son retour à Paris, Hérault de Séchelles est élu au Comité de salut public et se charge de préparer la nouvelle Constitution. A cause de la désinvolture avec laquelle il y travaille, il se met à dos Saint-Just. Le 10 juillet 1793, il remplace Danton aux affaires étrangères et se charge de négocier discrètement la libération de la veuve Capet avec les Autrichiens. Réélu, il fait parti du grand Comité de l'an II mais s'attire vite la méfiance - à juste titre - de la majorité de ses collègues (Saint-Just, Robespierre et Billaud les premiers). Pour se débarrasser de lui, le comité l'envoie en mission et l'exclut bientôt de ses délibérations en raison de ses liaisons douteuses avec le baron de Batz. Impliqué dans diverses affaires d'argent, il est arrêté avec Danton et Camille et meurt guillotiné le 5 avril 1794.

More products from Hérault de Séchelles, Marie-Jean